Mon Specialized Turbo Levo Comp Alloy

Modèle 2022

Gen 3

Taille S6 / XXL

 

6 décembre 2023

Essai du Specialized Levo Comp Alu 2022

Spécifications techniques

 

Taille S6 (XXL)

 

Usage:

 

All Moutain

 

Enduro (cross-country + la descente)

 

 

Poste de pilotage

 

POTENCE

 

Alloy Trail Stem, 35mm bar bore

 

GUIDON

 

Alloy, 35mm diameter, 780mm width, 8-degree backsweep, 6-degree upsweep

 

RUBAN DE GUIDON

 

Specialized Trail Grips

 

SELLE

 

Bridge Comp, Hollow Cr-mo rails, 155/143mm

 

TIGE DE SELLE

 

X-Fusion Manic, infinite adjustable, two-bolt head, bottom mount cable routing, remote SLR LE lever, 34.9, S6: 190mm

 

Réglage hauteur de selle: 76 cm

 

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Transmission

 

DÉR. ARRIÈRE

 

SRAM GX Eagle, 12-speed

 

MANETTES DE DÉR.

 

SRAM GX, trigger, 12-speed

 

CASSETTE

 

Sram XG-1275, 12-speed, 10-52t

 

CHAÎNE

 

SRAM NX Eagle, 12-speed

 

PÉDALIER

 

Praxis Forged/Custom Offset/ISIS Spindle Interface, 160mm

 

PLATEAUX

 

SRAM X-Sync Eagle, 104 BCD, 32T, steel

 

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Roues (Montage Mulet)

 

JANTES

 

Specialized 29, hookless alloy, 30mm inner width, tubeless ready

 

MOYEU AVANT

 

Alloy, sealed cartridge bearings, 15x110mm thru-axle, 28h

 

RAYONS

 

DT Swiss Industry

 

CH. À AIR

 

Standard, Presta Valve

 

MOYEU ARRIÈRE

 

Alloy, sealed cartridge bearings, 12x148mm thru-axle, 32h

 

PNEU AVANT

 

Butcher, GRID TRAIL casing, GRIPTON® T9 compound, 2Bliss Ready, 29x2.6"

 

 

 

Roues (Montage Mulet)

 

 

 

 JANTES

 

Specialized 29, hookless alloy, 30mm inner width, tubeless ready

 

MOYEU AVANT

 

Alloy, sealed cartridge bearings, 15x110mm thru-axle, 28h

 

RAYONS

 

DT Swiss Industry

 

CH. À AIR

 

Standard, Presta Valve

 

MOYEU ARRIÈRE

 

Alloy, sealed cartridge bearings, 12x148mm thru-axle, 32h

 

PNEU AVANT

 

Butcher, GRID TRAIL casing, GRIPTON® T9 compound, 2Bliss Ready, 29x2.6"

 

 

Pression: 1.2 bar.

  

PNEU ARRIÈRE

 

Eliminator, GRID TRAIL casing, GRIPTON® T7 compound, 2Bliss Ready, 27.5x2.6"

 

Pression: 1.4 bar.

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COL. TIGE DE SELLE

 

Alloy, 38.6mm

 

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Cadre

 

Specialized M5 premium alloy, headset adjust, BB height adjust, S-Sizing, internal cable routing, 150mm travel, 148mm spacing

 

 

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Vélos Électriques

 

MOTEUR

 

Specialized 2.2 Custom Rx Trail Tuned Motor

 

Un couple de 90 Nm et 565 watts de puissance en pic.

 

Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Turbo) + Shuttle et assistance à la marche.

 

UI/REMOTE

 

Specialized TCU, 10-LED State of charge, 3-LED Ride Mode display, ANT+/Bluetooth®, w/Handlebar remote

 

Réglage de l'assistance du moteur:

 

Pour la navette: 0.

Pour la réponse du moteur: 40.

 

Mode Eco: 30/45.

Mode Trail 50/75.

Mode Turbo: 100/100.

 

CHARGEUR

 

Custom charger, 42V4A w/ Rosenberger plug, 100-240V

 

BATTERIE

 

Specialized M3-700, Integrated battery, 700Wh

 

CÂBLAGE

 

Custom Specialized wiring harness

 

 

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Suspension

 

AMORTISSEUR AVANT (de série )

 

Fox Rhythm 36

 

S6: 160mm de débattement avant !!!

 

 

 

Optimisation de la fourche par:

6 décembre 2023 

 

Mise à jour de la fourche vers  

 

RockShox ZEB Ultimate Charger 3 RC2 29" DebonAir+ Tapered Boost

 

170mm de débattement maintenant !!!

 

Mes réglages:

 

1.85 m et 97 Kg. (105 Kg avec équipement)

 

  • 80 psi au lieu de 82.
  • Rebond: - 8 clics (au lieu de 7) de la position fermée.
  • HSC: Ouvert au milieu.
  • LSC: Ouverture de 7 clics sur 15.

 

La compression basse vitesse (LSC) agit sur le déplacement du poids du pilote, elle sert à ce que le vélo garde une bonne assiette. C'est elle qui rentre en jeu lorsque vous poussez sur le vélo, lorsque vous prenez un relevé ou que vous arrivez dans un freinage par exemple. Ici le but est de réussir à trouver un équilibre entre l'avant et l'arrière, afin d'avoir un vélo qui travaille à la même hauteur. Si le vélo s’affaisse trop lorsque vous freinez ou prenez un appui, il faut fermer le réglage, soit le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vous entendrez aussi le terme « visser »). À l’inverse, si les suspensions ne bougent pas et que vous sentez de l’inconfort, voire un manque de grip dans ces situations, il suffit d’ouvrir le réglage (« dévisser », dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). 
En ce qui concerne la compression haute vitesse (HSC), elle joue sur les sections défoncées, comme les champs de racines, les pierriers ou les trous de freinage par exemple. Avec une vitesse suffisante pour que la rapidité d'enfoncement du piston soit telle, que l'huile passe dans le circuit des hautes vitesses et non plus celui des basses vitesses. Si sur ces terrains le vélo frappe trop (sous les pieds ou les mains), il faut ouvrir. Par contre vos suspensions consomment trop de débattement et que les roues restent ancrées dans les difficultés, alors il faut fermer un peu. Attention à trouver le bon compromis entre confort et vitesse.

Caractéristiques de la ZEB

  • Domaine d'utilisation : VTT
  • Taille de la roue : 29
  • Suspension : DebonAir+
  • Amortissement : Charger 3 RC2
  • Réglage : Réglage externe de la détente, réglage de la compression Low Speed / High Speed
  • Tige de fourche : Tapered 1.5" sur 1 1/8" (conique)
  • Longueur du pivot de fourche : 262mm
  • Tubes verticaux : 38mm
  • Logement de frein à disque: Post Mount (Direct Mount 200mm)
  • Taille maximale recommandée du disque de frein : 220mm
  • Patte de dérailleur : 15x110mm Maxle Stealth Boost axe enfichable
  • Diamètre max. des pneus : 770mm
  • Largeur maximale des pneus : 81mm
  • Hauteur de montage : 576mm (160mm) ; 586mm (170mm) ; 596mm (180mm) ; 606mm (190mm)
  • Compatibilité garde-boue : Court, fixation 3 points
  • Couronne/tête de fourche : 59mm

 

 

 

Garde Boue RockShox MTB Court - ZEB

 

 

 

AMORTISSEUR ARRIÈRE (de série)

 

S6: FOX FLOAT X Performance, LSR, 2-position lever, 55x210mm

 

150 mm de débattement arrière !!!

 

Réglage de la pression de l' amortisseur: 300 psi.

 

22 Mai 2024

 

Mise à jour de l'amortisseur arrière vers  

 

ROCKSHOX SUPER DELUXE ULTIMATE COIL RC2T 210 mm x 55 mm

 

  • Châssis entièrement nouveau avec une résistance accrue de 21 %
  • Amortisseur RC2T avec réglage externe indépendant de l'amortissement à haute vitesse (HSC) et à basse vitesse (LSC) et un levier facile d'accès permettant de basculer intuitivement entre deux positions de compression - ouverte ou à pédale - parfaitement adapté à l'amortisseur de fourche Charger 3
  • HotDog Piston™ dispose du même contrôle de compression à basse vitesse que celui qui a fait la réputation du Super Deluxe, mais avec moins de compression à haute vitesse, ce qui permet aux roues de s'écarter sur les terrains accidentés tout en offrant plus d'adhérence à haute vitesse
  • La commande hydraulique Bottom-Out (HBO) réglable en externe offre une quantité ajustable d'amortissement accru pour éviter les chocs dans les derniers 20% du débattement et donner une sensation de conduite hors-sol.
  • Le chevauchement accru des bagues améliore les performances sur les petits chocs et l'adhérence
  • Pistons d'ouverture et de pédale séparés et indépendants, parfaitement adaptés à ta conduite
  • Le liquide d'amortissement Maxima Plush réduit les frottements et atténue les bruits d'amortisseur

 

 

Mes réglages:

 

1.85 m et 97 Kg. (105 Kg avec équipement)

 

RESSORT POUR AMORTISSEUR MÉTRIQUE ROCKSHOX 650LB 134MM / COURSE 47.5-55MM ROUGE

 

6.2 LBS par Kg.

 

Site Web pour le calcul du tarage du ressort en fonction du poids du vététiste + son équipement.

 

 

Type de molette ou de vis Réglage
Molette de rebond   Au milieu
Molette de rebond basse vitesse (LSC) Au milieu
Vis de rebond haute vitesse (HSC) - 2
Vis de réglage du talonnage (HBO) Régleur de fond hydraulique - 2

RESSORT POUR AMORTISSEUR MÉTRIQUE ROCKSHOX 650LB 134MM / COURSE 47.5-55MM ROUGE

Réglage du SAG d'un ressort hélicoïdal SRAM

Circulation de l'huile en basse vitesse (LSC)

Circulation de l'huile en haute vitesse (HSC)

  • La commande hydraulique Bottom-Out (HBO) réglable en externe offre une quantité ajustable d'amortissement accru pour éviter les chocs dans les derniers 20% du débattement et donner une sensation de conduite hors-sol.

15 Mai 2024

 

Amélioration de la suspension arrière:

 

+ 10 mm de débattement: 150mm vers 160mm.

 

Turbo Levo Link de Cascade Components

 

Spécifications :

 

  • Convient aux cadres Turbo Levo (2022 - actuel)
  • Déplacement : 160mm (avec amortisseur 210×55mm d'origine)
  • La progression passe de 20% à 28%.
  • La géométrie reste identique à la géométrie d'origine.
  • Roulements Enduro MAX scellés
  • CNC de l'aluminium 6061-T6 aux États-Unis.

 

 

ROULEMENT À BILLES 6801-LLU-MAX-ENDURO

 

Roulement Black Oxyde traité pour diminuer la corrosion Conçus spécifiquement pour les pivots de suspension, les roulements Enduro ont été les pionniers des roulements de type MAX il y a près de 20 ans. Ces roulements ont une capacité de charge de 35 à 40% supérieure à celle des roulements radiaux standard.

 

Les joints LLU offrent une protection maximale contre les éléments, tout en conservant le remplissage à 90% de graisse

 

Dimensions : 12x21x5 joint LLU à contact fort/moyen

 

MARQUE ENDURO

DIAM. INTÉRIEUR 12 MM

DIAM. EXTÉRIEUR 21 MM

EPAISSEUR 5 MM

 

POIDS 7 G

 

 

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Freins

 

FREIN AVANT

 

SRAM Code R4-piston caliper, hydraulic disc, S6: 220mm

 

FREIN ARRIÈRE

 

SRAM Code R4-piston caliper, hydraulic disc, 200mm

 

 

Optimisation du freinage par:

 6 décembre 2023 

 

Mise à jour des freins vers  

 

Magura 

 

Kit de freins à disque MT7 Pro HC

+ disques MDR-C 

 

Disques avant et arrière en 203mm et 2 mm d'épaisseur !!!

 

Plaquette: 8.P, Performance

 

MÉLANGE ORGANIQUE

Pour toutes ses plaquettes de frein pour vélos, MAGURA utilise un mélange organique contenant jusqu’à 30 % de métal. La combinaison de différents matériaux permet d’obtenir un mélange optimal de résistance à la chaleur, de longévité et de force de freinage. 

 

De plus, la teneur élevée en matières organiques permet de mieux isoler la chaleur du disque de l’étrier de frein. Cela permet d’obtenir des performances plus constantes et de ménager les composants de l’étrier.

 

Attention: Les freins MAGURA sont prévus pour fonctionner uniquement avec des plaquettes organiques, toute utilisation avec des plaquettes métalliques annulera la garantie.

 

Mon avis:

  • Freins progressifs, très bon dosage.
  • Un touché très agréable.
  • Un peu de patience pour roder les plaquettes neuves avec les disques neufs !
  • Puissance du freinage.
  • Dosage du freinage très rassurant dans les pentes raides.
  • Top pour un VTT électrique.
  • 4 plaquettes par étrier = 4 points de contacts sur le disque pour un freinage au top !

 

 

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Pédales

 

Paire de Pédales Plates Look Trail Fusion Noir

 

 

LES + PRODUIT :

  • Une pédale plate large qui sécurise vos appuis et améliore la stabilité pour un meilleur contrôle de votre vélo.
  • Un upgrade parfait pour votre VTT : plus large (25 %), plus stable et plus de grip qu’une pédale traditionnelle ou de première monte.
  • Sa cage composite légère munie de 8 picots remplaçables procure confort et traction.
  • Le savoir-faire Look et la qualité du Made in France.

 

DÉTAILS :

 

Matière de l'axe : Chromoly +.

Matière du corps : Composite.

Q Factor : 61,5 mm.

Grip : 8 picots métalliques par face.

Technologie : Flat Pedals.

Surface d'appui : 107 x 105 mm.

Profil : 18 mm.

Poids : 162 g (pédale) / 324 g (paire).

Coloris : Black.

Référence : 25825.

 

 

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Protection

 

 

Optimisation par

 

Film de Protection ClearProtect

 

 

 

Sabot de protection AVS moteur Specialized Turbo Lévo 2022

 

 

 

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Accessoires

  

COMPTEUR DE VÉLO SPECIALIZED TURBO CONNECT DISPLAY (TCD) E-BIKE

 

 

Il indiquera : 

 

  • la vitesse (actuelle, max, moyenne)
  • la distance
  • le temps de roulage
  • la cadence de pédalage 
  • le niveau de charge de la batterie
  • la puissance
  • le mode d'assistance
  • la vitesse moyenne et
  • l'heure.

 

Il vous permet également de personnaliser les cinq écrans et les données affichées.

 

 

Turbo Connect Display – MTB Mount 35mm

BRYTON Ceinture Cardiaque Bluetooth / ANT+

 

 

  • Compatibilité au top avec le  COMPTEUR DE VÉLO SPECIALIZED TURBO CONNECT DISPLAY (TCD) E-BIKE
  • Simple d'utilisation.
  • Produit de qualité.
  • Boitier indépendant de la sangle.

 

Specialized Swat Conceal Carry Tool

 

Avant de vous retrouver dans une impasse, il est important de planifier comment vous en sortirez. Eh bien, ne cherchez pas plus loin que notre outil SWAT Conceal Carry MTB. Il cache un outil multifonction d'urgence et un brise-chaîne à l'intérieur du tube de direction d'une fourche à suspension pour un transport facile et un accès instantané. Sur l'outil, vous trouverez un large éventail de clés Allen et une clé Torx, de sorte que vous pourrez sortir de n'importe quel embouteillage en bord de piste.

 

 

Caractéristiques:

 

Stocke un multi-outil et un disjoncteur de chaîne dans le tube de direction de la plupart des fourches à suspension modernes avec des tubes de direction en alliage.

Le dessus à action rapide pivote pour libérer l'outil multifonction à ressort.

Comprend des embouts en acier CRV trempé avec revêtement antirouille et cadre en alliage forgé.

Comprend des clés Allen de 3, 4, 5, 6 et 8 mm et un Torx T25.

 

  • Simple à installer.
  • Besoin d'un vis supplémentaire pour le montage sur un S6 !!!!
  • Optimisation des vides disponibles sur un VTT pour loger des outils.
  • Accès rapide à un outil multifonction d'urgence.
  • Stockage d'un maillon rapide + disponibilité d'un dérive chaine.

Poignées Techniques Ergon GD1 Evo Factory Noir stealth Frozen

Le Ergon GD1 Evo Factory est le premier grip de descente avec une forme conique et un composé de caoutchouc unique. Conçu pour les exigences de la descente et les utilisations extrêmes

 

Le grip de descente de classe mondiale est maintenant encore meilleur ! En travaillant avec des professionnels de haut niveau comme Rémy Métailler et Vali Höll, le GD1 a évolué pour offrir encore plus de confort et de contrôle sur les terrains exigeants. Le GD1 Evo propose plus d'amortissement, un meilleur contrôle et un confort amélioré pour plus de plaisir en roulant. Moins de force de préhension est nécessaire grâce à sa forme conique, sa zone super douce pour le pouce et son nouveau design de butée interne. Le GD1 Evo est antidérapant sur les guidons en carbone et disponible en deux diamètres.

 

Caractéristiques

 

  • Collier intérieur à haute résistance en aluminium
  • Forme conique du grip — plus d'amortissement à l'extérieur, diamètre intérieur plus mince
  • Butée intérieure améliore l'orientation lors de la prise en main
  • Dessus : Profil de zone antidérapante
  • Embouts interchangeables
  • Dessous : Force de préhension minimale requise lorsqu'il est tiré
  • Caoutchouc Factory Custom
  • Taille standard recommandée pour les gants de taille L et XL (8.5-10.5)
  • 3 couleurs disponibles